Enfin ! Cet article sonne la fin du "minimum" a savoir sur la collection. Cette partie est très importante car elle vous permettra de différencier certaines éditions, qui sont les mêmes mais sous un emballage différent !


1. Les "Card Sleeve"

--> Utilisée principalement pour les singles et quelques CD promotionnels. C'est une pochette cartonnée.




2. Les "Plastic Sleeve"

--> C'est le même principe que l'emballage Card Sleeve sauf que cette fois la pochette n'est pas cartonnée mais en plastique. En revanche, ce n'est pas utilisé pour les singles mais pour les CD promotionnels et quelque fois des CD plus rares.



3. Les "Paper Sleeve"

--> Même principe que les deux précédents, sauf que là, c'est en papier et c'est un emballage typique des CD Acetates et Test-pressing.



4. Les "Jewel Case"

--> C'est le boitier standard, il est en plastique, carré et est commun à tout les albums.




5. Les "Super Jewel Case"

--> C'est le même principe que le Jewel Case sauf que ce boitier est légèrement plus grand et possède des bords arrondis. Aussi appelé "Crystal Box"



6. Les "Slim Jewel Case"

--> Ce boitier est utilisé principalement pour les Maxi CD et quelques singles ou CD promotionnels. Il est beaucoup plus fin que le Jewel Case et le CD est inséré à l'envers, de sorte que l'image imprimée sur le CD soit visible à travers le boitier.



7. Les "Slimline Jewel Case"

--> C'est le plus fin boitier qui existe.



8. Les "Digipack"

--> C'est le même principe que la Jewel Case mais cette fois c'est une pochette cartonnée.




9. Il existe aussi des "Double" ou "Triple Digipack". C'est la même chose qu'un Digipack sauf que ces versions peuvent contenir deux voire trois CDs.Ici, un exemple de double digipack:




10. Les "Slidepack"

--> C'est un emballage simple, sans livret. Le CD est posé sur un plateau en plastique, qui se glisse dans une enveloppe cartonnée et que l'on peux "tirer" pour prendre le CD.



11. Les "Keep Case"

--> C'est l'emballage standard des DVDs.