Commençons par le commencement:

La maison de disques est l'entité première. C'est une entreprise chargée de créer, produire et éditer des œuvres phonographiques (CD, DVD, vinyle, etc…). Le label est intégré à la maison de disques tout en disposant souvent de sa propre équipe, il désigne aussi souvent la "dénomination commerciale" d’une maison de disque. Bref, les deux sont souvent la même chose.

Il existe trois labels les plus importants : Universal (EMI), Sony Music Entertainment et Warner. Un artiste peut également s'autoproduire.


- Stunner Records est un label de publication Allemand.

- Interscope Records est une maison de disques américaine, filiale d'Universal Music Group.

- Fascination Records est un label de musique que Polydor a lancé au printemps 2006. Dans le cadre de Polydor Records UK (Royaume-Uni), ce label se concentrera sur un petit nombre d'artistes Pop.

- Island Records fait parti du groupe d'Universal Music Group. Basée au dépard au Royaume-Uni. Le label fonctionne comme une entitée autonome depuis 2014. 3 labels Island existent dans le monde: Island UK, Island US et Island Australia.

- Cherrytree Records est un label musical américain fondé en 2005 qui se concentre sur le développement de nouveaux artistes. Il dépend du label Interscope Records.

- Polydor est un label de musique appartenant à Universal Music Group dont le siège social se trouve en France.



Un mot sur les différentes éditions :

- Différences entre Album/Maxi CD/Single/EP :

* Le Single est court, comporte un voire deux ou trois titres pour une durée de moins de 10 minutes.

* Le Maxi CD est la version "bonus" du single. Il reprend les mêmes chansons que ce dernier en ajoutant quelques titres inédits, remixés ou même des versions live.

* Le EP ou "Extended-Play" (à ne pas confondre avec EP pour Éponyme!) est plus long que le single mais plus court qu'un album.

 * L'album contient au minimum 8 pistes audio pour une durée de 30 à 80 minutes. Un album peut être studio ou live, mais dans ce cas, c'est précisé.


- Différences versions Regular/Deluxe/Special/Extended/Limited/Enhanced/Sampler :

* "Regular" est la version simple et normal d'un CD.

* L'édition Deluxe propose souvent CD+DVD. La Super Deluxe y inclu un autre item (coffret, T-Shirt, Drapeau, etc.)

* L'édition Spéciale ajoute à l'édition originale des extensions ou une présentation particulière.

* L'édition Limited signifie que le produit existe en nombre limité d'exemplaires, mention souvent propre à un pays.

* L'édition Extended est la réédition de la version originale avec de nouveaux titres inédits.

* La mention Enhanced signifie que le CD est à la fois un CD audio et un CD-Rom.

* Le Sampler est un extrait.



- Les disques promotionels sont interdits à la vente. Ils ne sont pas commercialisés et sont envoyés par la maison de disque à la presse, aux radios etc pour promouvoir le groupe. Il est quelques fois redistribué par un magazine "en cadeau bonus". (c'est le cas des CD Rock One ou Dream'Up) Inutile donc de dire qu'ils ne possèdent aucun code barre (si c'est le cas, un trou est fait dans celui-ci). Il est assez facile de les reconnaitres, grâce à la mention "interdit à la vente" ou "pour usage promotionel uniquement". Ils sont souvent RARES.








- Les Test-Pressings et Acetates sont des CDs produits en petite quantitée et non destinés à la vente car ce sont des outils utilisés pour vérifier la production d’un album ou d'un single. C'est comme un brouillon. Il est très difficile de cerner leur authenticitée car il est facilement re-produisible. L'acétate est moins bien réalisé que le Test-Pressing car ce dernier est le dernier test éffectué avant la mise en production du disque final.

ILS SONT TRES RARES.

Exemple sur la même chanson: Sur la photo du haut, le CD est un Test-Pressing Français. Sur la photo du bas, c'est un Acétate Allemand.








- La mention 'Radio edit' signifie que c'est une version spécialement adaptée pour être diffusée en radio. En général, cette version est plus courte. Les versions radio edit sont très souvent utilisées pour la version clip.

- Un morceau caché (ou titre caché, piste cachée) est un morceau qui ne figure (volontairement) pas dans la liste des titres d'un enregistrement (CD, ou bien vinyle, cassette audio) mais qui figure bien sur l'enregistrement, souvent de façon particulière. On peut cacher une piste en ne la mettant que sur une version étrangère (comme c'est le cas pour l'album Schrei du Japon). Une technique plus discrète mais plus complexe consiste à utiliser le prégap (alias la « piste 00 ») du CD. Celle-ci est généralement accessible en faisant un « retour rapide arrière » depuis la piste 1 (Comme c'est le cas sur Zimmer 483)

- Éponyme ou EP (à ne pas confondre avec l'EP "Extended Play"!): Se dit d'un album dont le titre est le nom de l'artiste

- Un disque de certification est une récompense remise à un artiste pour souligner qu’un album musical ou un single s’est vendu à un certain nombre d’exemplaires.



Pour finir, les différents types d'emballage : Partie 4. ;)