Commençons par les choses sérieuses. Collectionner, c’est avant tout POUR SOI. La collection (que ce soit de TH ou de Timbres ou de dents de libellules ou que sais-je encore) c’est avant tout pour se faire plaisir. Si vous démarrez, prenez votre temps. Sachez privilégier la qualité à la quantité: une recherche perpétuelle est bien plus intéressante et excitante que de se constituer une collection quasi complète en quelques mois.


Ceci dit, nous pouvons débuter cet article ! Je vous présente ici quelque chose qui est le fruit de mes recherches combinées à la petite expérience que j'ai. Toutes les photos sont miennes également. Si vous souhaitez utiliser cet article, aucun problème tant que VOUS N'ENLEVEZ PAS LE TAG DES PHOTOS ET QUE VOUS ME CRÉDITEZ. (C'est beau de rêver).
J'ai passé des heures et beaucoup de travail à construire quelque chose qui -je l'espère- en aidera beaucoup. C'est juste une question de respect.



1. Il vient d'où, celui là ?


BONNE QUESTION ! Quand on collectionne, il est très important de savoir d'où vient un CD. Non pas pour savoir combien d'heures de vol il a à son actif mais beaucoup de CDs (surtout pour Tokio Hotel) se différencient par leur pays d'origine (mais pas que.)

Pour commencer, tournez votre boitier CD ! Eh oui, pour identifier l’origine d’un CD, il faut regarder en premier la jaquette arrière. Celle-ci comporte TRES souvent le label ainsi que le pays d'origine, souvent noté dans la description. (généralement imprimée en bas ou à droite de la jaquette arrière). Voici quelques exemples de descriptions. Sur la première, on peut clairement voir la mention tokiohotel.de, la phrase "Im Vertrieb von Universal" ou bien encore le logo Stunner Records (les labels sont développés un peu plus bas). Ce CD est donc originaire d'Allemagne. Sur la photo du bas, on peut là aussi, clairement voir le "Manufactured & printed in Korea", qui signifie que cette fois, le CD vient de Corée. Vous pouvez également voir en bas à gauche les petits caractères en Coréen, qui sont eux aussi, de bons indices à repérer quand vous achetez un CD asiatique.





Vous avez compris ? Pouvez-vous devinez d'où vient la troisième photo: en haut, à droite ? ;)









Vous l'avez vu plus haut, il y a différents labels. Ceux-ci changent selon les pays.
Sur cette photo, vous pouvez voir les principaux labels de TH, par pays.













Vous pouvez également regarder sur le CD lui-même. Très souvent là aussi, la mention « manufactured in… » ou « made in…. » est indiquée en petites lettres sur les bords extérieurs du cd.







Attention toutefois: la mention "Made in EU" ne permet pas l’identification EXACTE du pays. Rassurez-vous, il reste encore un dernier espoir. En effet, les stickers présent sur une très grande partie des CDs lors de l'achat peuvent vous indiquer le pays d'origine, selon la langue dans laquelle il est écrit. Attention là aussi, surtout pour Humanoid: beaucoup de stickers on étés écrits en Anglais mais ne viennent pas forcément d'un pays Anglophone (d'Italie, par exemple).










Quelques fois, le logo d'Universal Musique vous donne même directement l'origine.

Première photo : Taiwan (Universal Music Taiwan + www.umusic.com.tw)
Deuxième photo : Les Pays-Bas (www.universalmusic.nl)
Troisième photo : Belgique (Universal Musique Belgium)








Pour terminer cette partie, voici une petite astuce bonus. A défaut de sticker ou autre, certains albums provenant d'autres pays que l'Allemagne ont très souvent un petit signe distinctif comme un hologramme ou un drapeau.






Eh bien, je pense que vous avez là de quoi faire ! Vous pouvez passer au deuxième article, sur la recherche ainsi que les pièges à éviter.

Détectives, à vos CDs ! ;)